Personnes handicapées
N°12 - Janvier 2009
La lettre des études de l’Agefiph
D’importants mouvements de main d’œuvre
Une enquête sur les facteurs d’évolution de l’emploi des travailleurs handicapés a été menée en 2008 auprès de 1.500 établissements de 20 salariés et plus. Le taux d’emploi direct des personnes handicapées en 2007 – qui ressort en moyenne à 2,9% sur cet échantillon représentatif – masque des écarts importants entre établissements, et son évolution ne rend pas compte des flux d’entrées et sorties survenus sur 3 ans, de 2005 à 2007. L’image du handicap a évolué : davantage qu’auparavant, le travailleur handicapé est considéré comme « un travailleur comme les autres », défini par son identité professionnelle, même si les employeurs font des distinctions entre les différents handicaps. Les principaux freins à l’emploi sont le manque de candidatures et l’inadéquation des compétences des travailleurs handicapés avec les postes à pouvoir. Le principal levier apparait être un maillage renforcé avec les structures spécialisées en vue d’accroître le nombre et la qualité des candidatures, et l’existence d’un référent handicap.
Le taux d’emploi direct des personnes handicapées masque des dynamiques diversifiées
Direction de l’évaluation et de la prospective et Crédoc
L’attitude volontariste des entreprises et la qualité des candidatures expliquent l’évolution du taux d’emploi des personnes handicapées dans les établissements de 20 salariés et plus. L’image du travailleur handicapé évolue : elle est davantage fondée sur son identité professionnelle.
Le taux d’emploi des personnes handicapées, en moyenne de 2,9%, peut dépasser 6%
Au sein des établissements interrogés, le taux d’emploi de personnes handicapées est de 2,9% en 2007 (taux comparable à celui de l’enquête Emploi 2007 de l’Insee) avec des variations sensibles : 36% des établissements n’ont aucun travailleur handicapé, mais 14% dépassent le quota de 6%. Précisons qu’il s’agit du taux
L’obligation