Personnages la cousine Bett de Balzac
– CREVEL : personnage entièrement nouveau dans La Comédie humaine, il s'inscrit dans la lignée des bourgeois libertins, tels Cardot, Camusot et Matifat. Il est l'ancien commis (Célestin) de César Birotteau, mais si ce dernier incarnait le type malheureux du commerçant naïf égaré dans le monde de la finance, Crevel, qui n'a que sept ans de moins que son ancien patron, appartient à une nouvelle génération de bourgeois. Maîtrisant parfaitement la circulation de l'argent, il incarne le type du bourgeois parvenu des années 1840. Non content de jouir de son pouvoir économique il brigue également le pouvoir politique.
– Lisbeth FISCHER (dite BETTE) : c'est la fille de Pierre Fischer et la cousine d'Adeline Hulot, son aînée de cinq ans, elle-même fille d'André Fischer, tous deux d'une famille de paysans lorrains, passent dans l'armée en 1799. André sera tué pendant les Cent-Jours, et c'est Pierre qui se charge d'élever ensemble Adeline et Lisbeth. C'est un personnage nouveau dans La Comédie humaine, mais Balzac a déjà cependant dessiné de nombreux avatars de vieilles filles aigries (mais non sans concupiscence) dont elle incarne le type achevé.
– Adeline HULOT : femme du baron Hulot d'Evry, elle était née Adeline Fischer en Alsace. Epouse religieusement soumise à son époux, elle est l'incarnation parfaite de la vertu conjugale. Mais en raison même de son angélique pureté, qui contraste avec la perversité des autres personnages féminins, Adeline n'est pas capable d'être à la fois la femme et la maîtresse du baron Hulot. Cette abnégation conjugale sans bornes la rapproche du personnage de Joséphine Claës, qui est, elle aussi, l'épouse d'un monomane d'une autre sorte (La Recherche de l'Absolu).
– Baron Hector HULOT D'EVRY : Hector Hulot est un personnage nouveau dans l'univers balzacien, mais il appartient à la grande famille des monomanes, dont Balzac a déjà représenté différents avatars. Né en 1771, il a cinq ans de moins que son frère et vingt ans de plus