Le nom de l’enfant
Définition des termes :
Nom : « mot ou ensemble de mots désignant une personne physique ou morale et se composant, pour les personnes physiques, du nom de famille et du ou des prénoms, avec parfois adjonction d’un pseudonyme, d’un surnom, d’une particule ou d’un titre de noblesse » (Vocabulaire juridique, association Henri Capitant, de Gérard Cornu). C’est un élément de police civil permettant de distinguer un individu, sachant que le nom de famille (ou nom patronymique) marque l’appartenance à une famille, et que le prénom individualise les membres de la famille.
Filiation : lien de parenté unissant l’enfant à son père ou à sa mère.
Intérêt du sujet : nombreuses réformes récentes, où en est-on aujourd'hui ? Lier l’intérêt avec le contexte : volonté d’une égalité H/F croissante dans nos sociétés actuelles.
Circonscription : le sujet invite ici à rendre compte du nom des personnes physiques, càd de l’être humain, tel qu’il est considéré par le droit par opposition à la personne morale (institutions publiques dotées de la personnalité juridique). Plus précisément, il s’agira également d’étudier la notion d’enfant au sens large, càd en tant que descendant au premier degré, fils ou fille, sans considération d’âge et non comme simple mineur.
Problématique : autrefois régi de manière