Performance
● De façon générale, quelles sont les principales difficultés que l’appréciateur rencontre dans le processus d’évaluation du rendement?
● À titre d’employé(e)-apprécié(e), identifiez les difficultés auxquelles vous êtes confronté(e) au cours de ce processus.
● Selon vous, se pourrait-il que les problèmes rencontrés par les appréciateurs aient des impacts sur les employés(es) appréciés(es)?
Si oui, lesquels?
Utilité potentielle de l’appréciation
Pour les gestionnaires, c’est :
●
●
●
●
●
●
●
●
Pour les employés, c’est :
●
●
●
●
●
●
●
●
Pour l’organisation, c’est :
●
●
●
●
●
●
●
●
Les étapes du processus de la gestion du rendement
Définitions
La gestion du rendement est un processus continu
C’est l’établissement d’un mécanisme qui permet à un superviseur et à un apprécié de s’assurer que les performances sont planifiées, encadrées, suivies, évaluées et rémunérées de façon efficace, équitable et harmonieuse, en vue de l’atteinte des objectifs généraux de l’organisation.
La gestion du rendement sert également à s’assurer que les efforts de chacun visent la réalisation des objectifs de la façon la plus efficace possible.
L’appréciation de la performance (annuelle)
C’est une activité particulière du processus de la gestion du rendement qui se réalise à la fin du cycle.
La rencontre périodique
C’est une discussion formelle entre le superviseur et l’apprécié, afin de faire le point sur les résultats et la façon dont ils sont obtenus.
C’est aussi un échange d’information et de feedback.
Rencontre périodique
C’est une rencontre permettant au superviseur de faire le point avec son subordonné sur les résultats obtenus à cette date, ainsi que de vérifier de quelle façon ils ont été atteints.