Fonderie performance
De X.Y Assistant de Manager A Madame DUJARDIN La Responsable Marketing
Dijon, Le 25 Novembre 2010
Rapport de l’évolution
Analyse du poids respectif des clients dans le chiffre d’affaires global
PJ : 3
Afin de répondre à vos attentes concernant la répartition et évolution du chiffre d’affaires des années N-1 et N pour nos clients vous trouverez en annexe un tableau récapitulatif des répartition et évolution du chiffre d’affaires par client. Pour illustrer ces documents, un diagramme de Pareto y est joint afin de s’apercevoir rapidement des différentes contraintes.
En effet, suite à un contexte de crise économique et à une nouvelle division internationale du travail, une perte conséquente d’employés a été révélé. En effet aujourd’hui l’entreprise n’emploi plus que 350 salariés face au 3 000 des années 60. Néanmoins grâce a un personnel engagé et motivé, la liquidation de l’entreprise a pu être évité de justesse suite a investissement de 100% du capital. Malgré tout, l’entreprise a du mal à se relever face à cette concurrence exacerbée qui ne cesse d’augmenter et a un cours des matières premières de plus en plus onéreux qui engendre des problème de pérennité.
Les premiers constats effectués face à ces problèmes sont les suivants :
- Une augmentation importante du chiffre d’affaire des années N-1/N. En effet les clients TALLOR, EIMA et METALLO & CO connaissent une évolution importante en % avec (25% ; 100% ; 11% respectivement). - Une stagnation dans le chiffre d’affaires des clients MITOL /ACOD /FFF. Néanmoins quelques aspects négatifs apparaissent tel que les clients qui eux connaissent En effet il n’a pas bougé d’une année sur l’autre. - Une baisse très importante du chiffre d’Affaire pour les clients comme
KATERPRO (-87 %), MERLE (-50%), DACC (-20%), BAE (-20%) ou le bilan frôle la catastrophe.
Les propositions proposées sont les suivantes :
-