patifou

961 mots 4 pages
SYNTHESE INTRODUCTION Quand on lit une pice de Ionesco, on est surpris par la nouveaut de son thtre il est provocateur et rompt avec la tradition. Mais, la critique a bientt parl dun nouveau ralisme pour juger ce thtre. Ionesco lui-mme crit Mes pices je crois quelles sont ralistes sans ralisme. Ce nest plus le ralisme de la rfrence, mais celui dune prsence des formes. Il sagit de faire de la science le lieu dun nouveau rel. Ionesco, dans Notes et Contre Notes affirme que la dramaturgie serait une transposition thtrale de lart abstraitgrce linstauration de figures scniques, de jeux verbaux, et par la cristallisation des symboles. Lcriture dramatique de Ionesco joue de la rupture et de la surprise. Elle instaure des formes, qui sont articules des mythes fondamentaux par exemple, le viol dans La Leon et la mtamorphose dans Rhinocros. I. IONESCO ET LAVANT-GARDE La notion davant-garde a t analys notamment par Roland Barthes. Pour lui, lcriture moderne nat vers les annes 1850. Cest une criture de caractre endoscopique, cest--dire qui intgre dans la cration littraire une interrogation sur le statut de la littrature. La littrature nest donc plus nave, elle porte en elle-mme une rflexion sur ce quelle dit. Elle est spculaire et critique. Lavant-garde se dfinit par sa force de rupture et dinnovation. Ionesco se rallie lavant-garde, notamment lesprit iconoclaste et contestataire des surralistes. Cette contestation se manifeste par une mise en doute des pouvoirs de la raison (qui ne conduit qu la guerre). Une grande valeur est attache lonirisme et aux catgories esthtiques du merveilleux et du fantastique. Lesthtique est marque par son got pour louverture, tant au plan de la structure que de la signification. La dramaturgie de Ionesco oscille entre la ngation et linterrogation. Elle sinterdit toute affirmation. II. LUNIVERS DRAMATIQUE DE IONESCO Sa cration thtrale tient quelques refus essentiels. 1) Les personnages Ionesco subvertit ou lime les modes de

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