La littérature existentialiste du XXIème siècle, suivie du théâtre de l’absurde, sont issus de la deuxième guerre mondiale. L’emprise du régime nazi de l’Allemagne fera naître de grand dramaturges. Apparu dans les années 1940, ce théâtre a pour caractéristique de traiter de sujets sérieux à l’aide de l’ironie et de la caricature. Il met en lumière la problématique de l’absurdité de la condition humaine. Eugène Ionesco, né en 1912 à Slatina en Roumanie et mort en 1994 en France, est un pionnier de ce théâtre. Il écrit de nombreuses oeuvres dont la pièce très connue Rhinocéros. Cette pièce présente la transformation mentale de toute une communauté. Il y a une apparition graduelle de la bête humaine dans chacun des personnages et la présence d’un homme sans pouvoir face à cette transformation. L’auteur utilise comme image caricaturale le rhinocéros. Les personnes se transforme en ce drôle d’animal par le discours et le langage. Le rhinocéros symbolise la menace que constituent pour lui le totalitarisme du régime nazi et le fanatisme. Nous allons donc étudier la symbolique du monstre qu’Ionesco dépeint dans le Rhinocéros.
Premièrement, le regard d’Eugène Ionesco est établi sur l’illusion de la transformation des habitants de la ville en rhinocéros.
Pour commencer, l’auteur nous présente Jean, un homme centré sur lui même, avec un fort caractère. Ionesco utilise une métaphore pour démontrer le côté égocentrique de Jean: « la moindre objection le fait écumer » (p.52). Il va sans dire que ce personnage est aussi un homme autoritaire et conformiste à la fois par l’illustration d’un champ lexical présent: « force » (p.14), « vaux» (p.14), « devoir » (p.14), « force morale » (p.31). Jean nous est présenté comme un homme nuisible parce qu’il ne supporte pas ce qui est opposé à lui. Ensuite apparait Bérenger, un personnage totalement antagonique à Jean. Bérenger est porté par la bonté et l’altruisme. Son but est de sauver la planète. Jean est donc le premier personnage