Parcours transversale bérenger (rhinocéros)
La présence de Bérenger dans la pièce
Bérenger est présent dans tous les actes et tableaux de la scène c’est donc un personnage important. On peut dire que l’histoire tourne autour de Bérenger : c’est le Personnage Principal.
Les éléments qui caractérisent Bérenger dès son entrée en scène
Bérenger est un personnage qui n’est pas soigneux on peut le voir avec « Et votre cravate, où est-elle ? »P17 R7 ; « Vous êtes tout décoiffé ! »P18 R1 ou encore « Vos vêtements sont tout chiffonnés ». Ces citations montrent bien que Bérenger ne prend pas soin de lui. Bérenger apparait aussi comme un alcoolique avec « Vous puez l’alcool »P17 R3 ou « Gueule de bois »P17 R4. Il n’est pas très ponctuel et sérieux car il arrive en retard à son rendez-vous avec Jean : « Toujours en retard »P14 R4. Enfin Bérenger est un admirateur des gens comme Jean pour leur soin et leur façon de vivre, on le voit avec « Vous êtes soigneux, vous »P18 R8.
Quel sorte d’employé est-il ? Quelle image de Bérenger cela donne-t-il ?
Bérenger apparait comme un employé qui arrive en retard, on le voit avec « Je ne suis pas en retard ? »P99 R2. Il est poli avec son chef et les autres employés : « Bonjour Mr Papillon … Bonjour Dudard ! Bonjour Mr Botard »P101 R4. On voit que Bérenger veut réussir dans son travail il fait des efforts de politesse, mais malgré sa arrive en retard.
Les conseils de Jean. Quelle image de Bérenger cela donne-t-il ?
Jean conseil à Bérenger d’arrêter de boire de l’alcool pour être « frais et disponible ».Il lui conseille aussi de se cultiver en allant au musée, en lisant et en écoutant des conférences. Enfin il lui dit d’aller au théâtre voir une pièce « les pièces de Ionesco ? »P55 R3, on voit ici une dédicace à Ionesco. Avec ces conseils on voit que Jean pense que Bérenger et bête, on voit aussi que Bérenger n’aurait pas pu prendre ces décisions tout seul.
Le problème de Bérenger avec les autres.
Bérenger n’est pas