Parasitologie
Ce sont de petits parasites de 2 à 3 microns. Les rongeurs sont porteurs du parasite, et une piqure, une morsure… lors du sommeil vont se faire piquer et contracter un petit bouton qui va évoluer. Dans la région de Nice on peut retrouver le moucheron ou même le chien. * Les parasites les plus dangereux sont les plus petits et sont unicellulaires. * Le paludisme est transmis par un moustique femelle qui contient le parasite.
On n’a pas de vaccin car il y a une variation antigénique très importante si qui empêche les résultats.
* La toxoplasmose se transmet aux femmes enceinte, c’est pour cela qu’on leur conseil de ne pas s’approcher des chats et de ne pas manger de légumes crus, non lavés. * Une anémie peut résulter d’une infection parasitaire. C’est un petit vers rond qui se loge au niveau de l’intestin grêle, c’est la substance coagulante contenue dans le vers qui provoque l’anémie. On le retrouve dans les pays chaud. La femelle est généralement plus grosse que le mâle. Les larves sont dans la terre et cible les gens avec de petites sandales et les gens qui marchent pieds nu. On n’en trouve pas en France, il n’y a que des cas d’importation.
* Lorsque l’on sèche des vêtements dehors, les mouches pondent des œufs dessus, les larves pénètrent dans la peau et se développent sous forme de furoncle. * La gale provoque des lésions et entraîne de fortes démangeaisons. On la contracte dans l’environnement. * Pieds de Madura : touche les personnes marchant pieds nu en pleine nature. Il se transmet par une piqure de cactus ou de plantes épineuses. Les spores de champignons = les misétomes pénètrent dans l’organisme et