Paragraphe d’analyse personnelle sur le dictateur de chaplin
DM N°1 – Français
Faire un paragraphe d’analyse personnelle soit sur Le Dictateur de Chaplin, soit sur le Dîner de cons de Veber ou sur un des textes du corpus.
J’ai choisi de prendre un des textes du corpus, j’ai pris donc le document 4 : Victor Hugo, Les Misérables , Tome III, Livre III, « Le grand-père et le petit-fils » (1862)
Je trouve que cet extrait est plutôt bien écrit, je l’ai prit d’une part car j’aimait bien l’histoire et mais aussi parce que j’aime bien l’écrivain Victor Hugo. En lisant cet extrait, j’ai pu constater que Victor Hugo voulais faire passer un message, sans doute celui de l’importance de la famille, et des liens entre les personnes d’une même famille. En effet, même si à la fin Marius n’es pas vraiment triste de voir son père mort, je pense que il avait quand même cette curiosité, ce petit lien père-fils quand il s’est rendu au domicile de son père, car il n’était pas obliger d’y aller, mais il y es partit quand même donc je pense que même si il n’as pas d’estime pour son père, il y’a ce lien père-fils qu’on ne peut vraiment effacer totalement. J’ai perçu autre chose aussi c’est que malgré qu’un parent nous ai fait tels ou telle chose sa reste notre parent, et je me suis mise à place de Marius et personnellement ça m’aurais beaucoup attristé d’arriver au domicile de mon père que je n’ai jamais vu et qu’a mon arrivé il soit déjà mort. D’autre part, quand Marius fait mine de laisser tomber son chapeau car il a honte, c’est parce qu’il sait au fond de lui même que sa réaction n’es pas tout à fait normal, il n’es ni triste, ni déçu.. alors que c’est son père. Ce texte m’a aussi appris que malgré les liens père-fils, la douleur d’un fils abandonnée par son père peut être très forte au point de ne ressentir rien à la mort de celui-ci, donc cela veux dire que chacun à ses réactions face à des événements pareils. Même si j’ai bien aimer la tournure de l’histoire, d’un point de vue