Le corset à travers les époques
(Corpus)
C'est à la renaissance que ce sous-vêtement fait son apparition et il fait son effet encore aujourd'hui. Porté le plus fréquemment par les femmes, il fut également porté par des hommes issu d'une certaine catégorie et encore plus rarement par des enfants.
Il est constitué d'une étoffe résistante muni de baleines en acier, fermé par le busc sur le devant, «également en acier, et que l'on resserre au moyen de longs lacets passés à travers des oeillets ménagés dans le tissu. Ces lacets sont serrés le plus possible afin d'obtenir une taille très fine.
Son but premier est une modification du corps que ce soit pour affirmer ou dissimuler, suivant les époques mais c'est avant tout un vêtement esthétique, affiner la taille et maintenir la poitrine, puis au fil des siècles il est utilisé en orthopédie.
L'apparition du corset :
A sa création le corset était complètement en fer, il permettait de maintenir le dos très droit, d'aplanir la poitrine et de mettre en valeur la rondeur du ventre.
C'est au XVIe que le corset baleiné apparaît, de forme conique qui donne une forme voulue au corps il est utilisé d'abord à la cours d'Espagne puis s'est installé dans les cours d'Europe, il est porté essentiellement par les personnes issues de la noblesse, pour montrer la droiture.
Il est doté de fanons de baleines ou d'osier pour les moins riches qui rigidifie la silhouette.
Au XVIIe siècle le corset appelé à cette époque plus communément (le corps à baleine) est encore indispensable à la toilette féminine, il donne une forme de cône au buste et vient aplatir et maintenir la poitrine (effet push-up) pour donner un certain décolleté. La mode demande encore une taille de guêpe, la pâleur est un signe positif à cette époque et très admiré, le corset les serrant un maximum est bien sûr une aide pour cet effet d'être au bord de l'évanouissement.
Au XVIIIè siècle c'est probablement le corset le moins confortable de l'histoire, il est