papa doit manger
Marie N'Diaye, Papa doit manger, 2003
Marie N'Diaye est une romancière et dramaturge contemporaine issue d'une mère française et d'un père sénégalais. Sa pièce de théâtre Papa doit manger est entrée dans le répertoire de la comédie française, qui une institution créée par Richelieu en 1680 où sont jouées des pièces d'auteurs reconnus comme Molière. L'histoire se passe en banlieue parisienne, à Courbevoie, et raconte le retour, après 1à ans d'absence, d'un père d'origine sénégalaise qui avait abandonné sa femme et ses deux filles. Il revient en prétextant qu'il a fait fortune mais il est en réalité dans le besoin. Le retour du père bouleverse la quiétude de la famille, surtout celle de la mère qui s'est entre-temps remariée.
L'extrait étudié se situe à la fin de la pièce, 20 ans après le retour du père.
Mina s'adresse à un juge dans le cadre d'un tribunal. Elle justifie son choix de ne pas porter assistance à son père.
1) Le soliloque d'une femme refusant de porter assistance à son père
Dans un tribunal, Mina s'adresse à un juge dont les questions ne sont pas rapportées mais suggérées par des points de suspension. Le père est le plaignant, il demande à ce que ses enfants lui portent assistance.
Mina s'adresse à un auditoire, emploi de questions = elle exprime une certaine forme d'hésitation provenant de sentiments contradictoires : mépris envers son père mais aussi affection (car lien du sang)
Elle refuse son "devoir de fille" qu'elle perçoit comme une possibilité et non une obligation : "il faudrait" (conditionnel)
Raison d'ordre financier
Raison personnelle liée au passé (mais aussi juridique car délit)
Raison morale : malhonnêteté et mauvaises manières
2) Le portrait complexe d'une famille recomposée
Les personnages sont des symboles : père = l'Afrique qui a été colonisée et qui aujourd'hui vient frapper aux portes de l'Europe mère = la sécurité, la protection et l'eldorado que promet la France
Mina = génération métisse