P10 Cas CERP
Maéva
TS2GA
P10
Cas CERP
Travail à faire
I- Etude et exploitation de la base de données existante
A- Analyse de l’existant
À l’aide des annexes 1 et 3
1- Peut-on connaître l’identité des fournisseurs des médicaments livrés ?
Oui, on peut connaître l’identité des fournisseurs des médicaments livrés car on peut voir dans l’annexe 3 la cardinalité (1,1) entre LIVRAISON-FRS et CORRESPONDRE, ce qui signifie qu'à une livraison correspond une et une seule commande. Puis, on peut voir la cardinalité 1,1 entre COMMANDE-FRS et CONCERNE, cette cardinalité signifie qu'une commande est passée auprès d'un et un seul fournisseur. On peut conclure, qu’un médicament est proposé que par un fournisseur, on peut donc en connaître l’identité.
2- Les fournisseurs de la CERP proposent-ils la totalité des médicaments référencés par l’AFM ?
D’après l’annexe 3, la cardinalité 0,1 de la table MEDICAMENT indique que parmi l’ensemble des médicaments répertoriés par AFM, certains ne sont pas proposés par la CERP.
3- Justifier la position des attributs de prix (prix réel et prix de base) dans le schéma de données. Pourquoi le prix n’apparaît il pas dans l’association COMPORTER liée à LIVRAISON ?
Prix de base : Tout d’abord, on peut dire que pour chaque médicament, un prix de base est cédé, il n'y a donc qu'un seul prix de base pour un médicament. Il est donc logique de retrouver cet attribut dans l'entité MEDICAMENT. C’est une dépendance fonctionnelle directe puisque prix de base est directement intégré dans l’entité MEDICAMENT
Prix réel : Lorsqu’un prix de base est établit, il est possible que le prix réel soit inférieur (ex : quand on achète en très grosses quantités, on peut obtenir une remise qui fait baisser le prix de base). Donc d’une commande à une autre, le prix de base peut rester inchangé, ou lors de grosses commandes voir le prix à la baisse. Donc pour retrouver le prix réel de l'article, il faut connaître deux choses : l'article et la commande. C’est pour cela que