Outil mats
CYCLE 3. Domaine géométrie
Épingle ce pli !
Cet outil renvoie à une situation d'alignement et à un problème de production d'un point aligné avec 2 points. Conduire des activités sur l'alignement au cycle 3 peut surprendre. Les connaissances visées ne sont elles pas déjà acquises?
Plusieurs raisons justifient ce choix
la première d'ordre mathématique : l'alignement engendre de nouveaux « objets » mathématiques, la droite et le segment comme l'égalité de distance engendre le cercle ou la médiatrice d'un segment. Droite et segment peuvent apparaître non pas comme des objets « premiers » de la géométrie mais comme de véritables ensembles de solutions de problèmes d'alignement. La seconde raison concerne la diversité des procédures développées, aux difficultés rencontrées par les élèves face aux problèmes posés sur l'alignement et à l'écart entre le langage spontané et la notion scientifique.
Avant 2002, les programmes ne mentionnaient pas l'alignement comme savoir particulier. Cette relation apparaissant comme élémentaire au plan mathématique.
A partir de février 2002, la relation d'alignement apparaît explicitement dans les programmes des cycle 2 et 3.
Actuellement, les nouveaux programmes de l'école primaire parus en 2008 au BO du 19 juin préconisent encore que l'apprentissage la relation d'alignement est nécessaire et progressif aux cycles 2 et 3. La reconnaissance perceptive puis instrumentée de cette relation est visée. La reconnaissance et la production de points alignés sont des savoirs et savoirs faire nécessaires à la description, reproduction et construction de figures planes simples ou complexes.
Les compétences visées sont :
cycle 2 : cycle 3
Aide pédagogique que peut apporter l'outil
L'alignement est un concept qui peut être travaillé tôt à l'école élémentaire. En effet, l'élève est amené le rencontrer très jeune dans le micro espace (feuille quadrillé, jeux : dames, puissance 5)et le