Francais
Dans ce travail, je me propose d’analyser une photographie, d’un évènement des ruines du ministère des finances qui était prise en juin 1871 qui est une photo de situation historique. L’analyse s’inscrit dans le cadre méthodologique de la sémiotique visuelle qui a pour but d’étudier la relation entre le plan de l’expression et le plan du contenu. Nous allons aborder l’image en deux dimensions circulaires et complémentaires que sont la ‘dimension plastique’ et la ‘dimension iconique’. -Introduction :
La photographie reproduite en noir et blanc représente La rue de Rivoli après la Commune de 1871. Cette photo a été prise à la suite de la bataille qui représente des Au premier plan nous distinguons les motifs suivants : les bâtiments, des briques, un lampadaire et une rue.
-Analyse plastique : * Dans un premier temps nous observons : Le cadre de cette image est horizontal, car on voie de distance. L’angle de prise de vue est à hauteur d’homme, comme indique Martine Joly ‘C’est celui qui donne le plus facilement une impression de réalité et naturalise’. C’est une photo d’un plan ensemble car le sujet occupe une grande partie l’image mais aussi en voie aussi que la relation avec son environnement reste toujours prépondérante. Mais on voie que le bâtiment à gauche est exclu du cadre. * Les formes : rectangles verticales et horizontale. * En couleur, c’est un éclairage solaire.
-Analyse iconique : * Les formes : rectangles verticales : qui peut exprimer la puissance, la force et la solidarité, mais aussi servir à dramatiser (amplifier) une composition. Rectangle horizontale, qui peut aider à donner une atmosphère paisible mais aussi donne une expression de lourdeur, et froideur. * Le noir et blanc ; c’est une prise de vue en noir et blanc, qui traduit un choix esthétique et une volonté de situer l’action dans le passé. * En