Ou il y a du sucre il y a des fourmis
IDENTIFICATION DU PROBLÈME :
Le manque de contrôle de qualité du fournisseur et/ou de l’entrepôt local ne permet pas de cibler le principal responsable de l’infestation de fourmis.
Faits d’ordre organisationnel : 1. Les acheteurs de cette compagnie ont trop de pouvoir décisionnel, pouvant engendrer des poursuites légales très couteuses à l’entreprise. 2. Le manque de contrôle de qualité sur les achats peut nuire à la réputation de la compagnie.
Faits d’ordre individuel : 1. Maria Castellani est devenue trop confiante par rapport à ses pairs, ce qui lui donne un sentiment de supériorité même envers les gestionnaires. 2. Sarah voulant profiter de la notoriété et du pouvoir de Maria pour trouver le meilleur poste au sein de la compagnie n’ira pas à l’encontre de ses demandes même si elle est contre certaines pratiques.
DÉFINITION DU PROBLÈME :
L’infestation des fourmis dans les boites à biscuits peuvent provoquer une perte de plus de $9 000 et faire perdre la confiance des consommateurs envers la compagnie.
Causes du problème : 1. Le manque de contrôle parasitaire des centres de distribution. 2. Manque de connaissance sanitaire du fournisseur.
Conséquences du problème : 1. Il y aura une perte substantielle des revenus. 2. L’épicier peut décider de ne plus se servir de ce fournisseur.
RESOLUTION DU PROBLEME :
Solution 1
Vendre les biscuits le plus rapidement possibles, à rabais, à un autre distributeur avant que l’épidémie soit hors de contrôle.
Avantages : * Récupération du coût d’achat avec peu ou point de profit. * Aucun coût de recherche sur le nid principal de l’épidémie. * Respect des quotas de ventes mensuelles.
Désavantages : * Manque flagrant d’éthique envers les clients et discrimination envers les pauvres. * Possibilité de ternir la réputation de l’entreprise et de perdre les clients.
Solution 2
Par prévention,