Oriflamme
Introduction
La grande majorité des entreprises cherche à maximiser lleur chiffre d'affaire en se concentrant seulement sur le produit. Elles enchainent toutes les étapes de la production (conception, fabrication, vente, promotion,distribution,servicesassociés…) en se demandant pour chacune des étapes : Comment puis-je créer la même valeur à un coût moindre ? Comment puis-je apporter plus de valeur que mes concurrents au même coût ?
Au final, elles restent focalisées sur elles-mêmes, sur leur activité et sur la logique “coût de revient + marge = prix de vente”.
Il est tout à fait possible de créer un business profitable en fonctionnant ainsi mais on court néanmoins plusieurs risques.. Le risque de ne pas répondre aux vrais besoins du client puisque que tout tourne autour du produit. Le risque de perdre son temps sur des activités qui au final ne comptent pas pour apporter de la valeur au client.
L'entreprise Orfilamme a donc voulou accroître son profit tout en privilégiant sa relation avec le client grâce à sa nouvelle stratégie. Construire une relation avec le client est au cœur même de la stratégie de l'entreprise. Construire une relation solide et ferme permet d'avoir un client à vie.
Comment l'entreprise Oriflamme est-elle centrée sur le client ?
Oriflamme aujourd'hui a laissé tomber l’approche traditionnelle, en effet, au lieu de fonctionner avec une chaîne “fabrication du produit, commercialisation du produit”, elle segmente son business en trois parties : L’identification du besoin de valeur La réponse au besoin de valeur La communication de la valeur
Dans la première partie, on va trouver toutes les activités qui permettent d’identifier des besoins clients et de se positionner, soit la segmentation, le ciblage et le positionnement.Dans la seconde partie, on trouve le développement du produit ou du service, la distribution.Et enfin dans la troisième partie, la force de vente, la promotion et la publicité.