Orientation marché - vers l'écologie
Sujet : La montée en puissance de l’écologie, de l’altermondialisme, du développement durable représente t-elle des menaces ou des opportunités pour l’entreprise ?
La mondialisation pousse les entreprises à se délocaliser afin de réaliser des économies d’échelle. La plupart de leurs stratégies est de produire toujours plus et à moindre coût. Ce phénomène est paradoxal par rapport à la préservation de notre environnement. En effet, des zones autrefois protégées comme la forêt amazonienne sont en danger à cause d’une déforestation grandissante.
C’est pourquoi, des associations (WWF, Greenpeace…) et des politiques (Sommet de Copenhague) dénoncent ces entreprises dont les pratiques vont à l’encontre de l’altermondialisme. Le développement durable est caractérisé par les mesures politiques, économiques, sociales et citoyennes dans lesquelles toute utilisation de ressources naturelles s’effectue dans le respect de l’environnement et dans un souci d’équité.
On peut alors se demander si cette prise de conscience des entreprises envers l’écologie est un atout au développement de celles-ci ?
Le développement durable est une réelle opportunité dans la croissance d’une entreprise, mais ce concept peut aussi présenter des menaces.
Lorsqu’une entreprise décide d’orienter ses stratégies vers l’écologie, elle s’ouvre à de nouveaux marchés et de nouveaux clients. En effet, cette tendance est en plein essor et les entreprises doivent répondre aux nouveaux besoins des consommateurs en matière de produits et de services. L’entreprise va donc augmenter ses parts de marché en atteignant de nouvelles cibles et par conséquent accroître ses bénéfices. Par exemple, les supermarchés grossissent leurs rayons de produits écologiques, équitables ou biologiques et afin d’attirer un nouveau type de clientèle. De plus, ils répondent aux besoins naissants des consommateurs fidèles en leur donnant la possibilité de consommer différemment. Ainsi, ces entreprises