Tadada !!
L'inégale répartition des richesses sur la planète
Le développement est un processus de croissance de la richesse. Les contrastes de richesses sont forts dans le monde, car il faut tenir compte du niveau de développement et de la qualité de la vie. Seule une partie de la population mondiale profite du développement économique.
Les contrastes ne se trouvent pas uniquement entre pays développés et pays pauvres, mais il existe aussi de fortes inégalités au sein de chaque ensemble.
Les Nord et les Sud
L'inégal développement de la planète met en évidence un monde développé et un monde en voie de développement. La séparation entre ces deux mondes n'est pas simple car, aujourd'hui, cette coupure fondamentale évolue et conduit à montrer que la limite entre les deux varie. L'hétérogénéité du Sud est croissante, alors que le Nord développé est partagé entre le Nord occidental, toujours développé, et le Nord oriental en transition.
De nouveaux besoins pour les 9 milliards d'hommes prévus en 2050
Face à l’augmentation de la population mondiale, de nouveaux besoins apparaissent. Ces besoins peuvent répondre à un impératif de quantité : augmenter la production alimentaire ou en énergie. Ils peuvent aussi induire une exigence de qualité : meilleure alimentation, meilleure gestion de l’espace urbain ou capacité à fournir des services répondant aux attentes… Ils nous obligent aujourd’hui à repenser notre façon de concevoir le développement.
Quels modes durables de développement mettre en oeuvre ?
Le développement durable envisage le développement économique, social et la préservation de l’environnement de manière conjointe. L’objectif est d’assurer le bien-être des populations tout en garantissant l’avenir de la planète. Sa mise en œuvre concerne autant les acteurs publics que privés. Même si les enjeux sont très différents entre pays riches et en développement, cette nouvelle manière de penser le monde doit être commune pour réduire