Faut-il respecter toutes les cultures
Comment l'état et les associations ont-ils introduit le développement durable dans la vie quotidienne des consommateurs ?
Tout d'abord nous verrons l'éco-responsabilité, puis ensuite la démarche des associations
Pour commencer, pour pouvoir sensibiliser le consommateur, il faut le mettre face à une situation particulière, en fonction d'un environnement physique et psychologique particulier.
I L'éco-responsabilité
La diversité et le nombre d’actions engagées témoignent de l’existence d’une véritable dynamique qui s’appuie tant sur les aspects environnementaux que sociaux des actions à mener. Ces résultats se déclinent selon trois grands axes qui peuvent être illustrés par quelques actions concrètes : Information, sensibilisation, formation : en matière d’information, par exemple, le ministère de l’écologie s’est engagé dans la diffusion de bonnes pratiques en matière d’achats publics durables, en interne auprès de ses acheteurs et en externe au profit des autres ministères ; l’éducation nationale a pour sa part décidé de sensibiliser les acteurs de la restauration collective à travers une journée nationale sur l’introduction des produits bio dans la restauration ; quant au ministère des affaires étrangères, ce sont des modules de formation à l’éco-responsabilité qui sont désormais systématiquement dispensés aux nouveaux entrants. Eco-responsabilité : les actions en faveur de