Organistion concert eco droit
ALEXANDRE
ECONOMIE & DROIT
I LOVE TECHNO FRANCE
Comment organiser et réussir un Événement (Festival) ?
SOMMAIRE :
1 : Introduction
2 : Organisation d'un Événement (Concert)
Démarches Juridiques et Sociales
Sécurité
Les droits d'auteur
Les Contrats
3 : Conclusion (Réussir son Événement)
INTRODUCTION :
En 1995 un certain Peter Decuypere crée l'un des plus grands festival de musique électronique I LOVE TECHNO (en Belgique). L'aventure commence est le festival connais directement un grand succès, cependant c'est pour les 10ans de celui-ci qu'il effectue son plus grand nombres d'entrées qui s’élèveraient à 35 000 (capacité max). C'est seulement en 2011 que la première édition Française à lieu à Montpellier au parc des expositions. Ce fût une énorme réussite puisque l'ensemble de l’événement a eut lieu à guichet fermé.
En 2012, celui-ci réunit plus de 20 000 festivaliers et en 2013 il connaît son apogée avec un festival SOLD OUT et plus de 27 000 personnes venu de toute l'Europe pour cet événement. C'est en 2014 que le Festival rencontre un problème car il est annulé à 1 heure de l'ouverture des portes et laisse ainsi 35 000 festivaliers devant le parc des expositions de Montpellier sans explications.
2 : L'Organisation d'un Événement :
a)Démarches juridiques et sociales :
Tout particulier ou association peut être amené à organiser de manière occasionnelle un concert. Les organisateurs occasionnels sont reconnus comme tels lorsqu’ils n’ont pas pour activité principale ou pour objet l’exploitation de lieux de spectacles, la production ou la diffusion de spectacles et emploient sous contrat à durée déterminée des artistes du spectacle ou des techniciens qui concourent au spectacle vivant.Les organisateurs occasionnels sont soumis à un certain nombre de démarches avant et après la manifestation.
Les autorisations :
Un événement ne s'organise jamais sans autorisation