Analyse de pratique
Lieu
Dans le poste de soin d’un service de chirurgie digestive, de l’hôpital H.
Situation
La situation observée est le lavage simple des mains.
Cette matinée, nous étions dans le poste de soin, moi et l’IDE qui m’encadre, lorsque nous entendions une patiente qui vomissait dans le couloir.
Nous sommes sorties, et après avoir rassurée et installée la patiente dans sa chambre, nous sommes revenues nettoyer les vomissements.
Juste après le nettoyage, j’ai enlevé les gants, que j’ai jetés, et j’ai effectué un lavage simple des mains. Pour les essuyer, j’ai pris du papier et j’ai essuyé en commençant par les avant-bras et en finissant par les mains.
C’est à ce moment là que la cadre de santé rentra dans le poste de soin et m’a fait remarquer qu’il fallait commencer toujours par essuyer les mains avant les avant-bras.
Etonnement
Objectif du soin : lavage des mains après une activité d’hygiène.
En rentrant chez moi, j’ai repris la fiche technique du lavage simple des mains et j’ai approfondie ma recherche sur le site du CCLIN. Ces recherches ont abouti à confirmer la remarque de la cadre.
Ecart constaté : le fait de commencer l’essuyage des avant-bras et de finir par les mains.
Pratique préconisée : s’essuyer les mains avant les avant-bras.
Conséquence pour le soignant : défaut d’hygiène des mains qui pourrait avoir des conséquences sur la qualité des soins que le soignant est amené à exécuter juste après.
En fait, la pratique telle que réalisée poserait problème car on peut véhiculer des germes qui pourraient se trouvés sur les parties non lavée des avant-bras vers les mains qui sont propres.
Difficulté et points à approfondir
Être vigilante et se questionner avant chaque pratique combien même courante.
Autonomie
Je me sens autonome à réaliser ce