Organisation des services
1erePARTIE : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
1- Les documents 1 2 et 3 de l'annexe I évoquent trois organisations de services aux personnes :l’ADMR , Compagnie et bien-être et le C.C. A.S. de Bardos
a) après avoir précisé le statut juridique de chacune de ces trois organisations, montrer en quoi leurs finalités varient tout en assurant un service d'aide similaire auprès des personnes âgées. b) Bien que ce ne soit pas la solution finalement choisie, Laure de Brem avait pensé prendre une franchise lors de la création de son entreprise. Préciser en quoi consiste la franchise, et en déduire pourquoi L.de Berm a finalement « préféré voler de ses propres ailes »
2- Quelle est la stratégie choisie par Mme de Berm pour assurer le développement de son entreprise ?
3- Diriger une entreprise, c'est aussi gérer et négocier avec une équipe de salariés. Le droit du travail reconnaît aux salariés la possibilité d'être représenté dans plusieurs instances au sein de l'entreprise. Citer ces différents niveaux de représentation et dire si la société Compagnie et bien-être est dans l'obligation de disposer de l'ensemble de ces représentations. Argumenter votre réponse.
4-L’ADMR évoqué dans le document numéro 2 existe dans de nombreux départements. La création de l'accueil temporaire destiné aux personnes âgées, qu’elle a initiée dans le lot et Garonne, répondait-elle à un besoin réel pour les populations locales ? Argumenter votre réponse.
5-A l'image des assistantes de vie de Bardos et des employés de l’ADMR, de nombreux salariés se forment en cours d’emploi, en utilisant les diverses possibilités offertes par la législation française et son droit du travail.
Présenter ces différentes possibilités et leurs principales particularités.
NOM : ………….
Prénom : ………….
GRILLE DEVALUATION M10 CCFN°2
PARTIE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES