oral
Lors des différents stages que j’ai effectués, j’ai pu observer que leur avis concernant la présence d’un proche dans la chambre au cours du soin était rarement sollicité. Une situation, notamment, m’a interpellé et m’a poussé à me questionner quant aux difficultés rencontrées par le patient hospitalisé. Celles-ci doivent nous pousser à rechercher du sens dans nos actions en tant que soignant.
D’où ma question centrale, « En quoi la recherche du consentement du patient est un atout dans la prise en charge de l’hospitalisé ? ».
J’ai alors émis l’hypothèse suivante « La recherche du consentement du patient est un atout majeur dans la relation soignant soigné».
Dans le déroulement de mon travail de recherche, il a été intéressant selon moi de mener une enquête auprès des soignants et des patients.
Pour ce faire, j’ai réalisé un guide d’entretien auprès de 18 soignants, et 21 patients pôle de médecine, et de chirurgie d’un hôpital public. Ce type d’outil me semblait plus approprié afin d’obtenir le nombre de réponses souhaitées. De plus cela m’a permis d’obtenir des précisions sur certaines réponses.
L’enquête était divisée en deux parties : la première concernait le sentiment des soignants par rapport à la présence des proches au cours des soins ainsi que leur méthode de recherche du consentement du patient. Et l’autre partie était destinée aux patients et visait à recueillir leur avis compte à la présence de proche pendant un soin et savoir ceux que leur apporte la recherche de leur consentement.
Dans l’intérêt de mon analyse il m’a paru judicieux de m’arrêter aux questions 4 et 5, en effet dans la question 4 « Avez déjà vécu un refus de soin ? » Nous nous rendons compte que 95% des soignants on répondu oui, il s’agit donc d’une situation qui se présentent très souvent aux soignants, ils doivent apprendre