Oral
- Notre choix s’est porté sur ce sujet car c’est un sujet d’actualité vu les faibles ressources en eau de la Tunisie (480m3/hab./an) (graph 1) qui risquent de se réduire dans le futur en raison du réchauffement climatique, de la démographie galopante et des besoins sans cesse croissant des utilisateurs (domestiques, industriels et agricoles). Notre …. C’est porté sur l’agriculture car la Tunisie est un pays à vocation agricole et puis c’est ce secteur qui est susceptibles de fournir des emplois à la population rurale.
Nous avons opté pour une double production : un site web et un fascicule imprimé et relié.
Le choix du site web était pour nous une occasion d’apprendre la façon de réaliser un site. Ce travail nous a permis d’approfondir et de maîtriser la façon de réaliser un site.
Le fascicule était une façon plus classique de reprendre l’ensemble de notre recherche.
Nous avons commencé notre travail par une étude webographique pour nous familiariser sur les besoins en eau de l’agriculture Tunisienne, sur la stratégie des autorités Tunisienne dans ce domaine, sur les différentes techniques de dessalement.
Afin …. Cette étude théorique, nous avons visité une installation de dessalement par osmose inverse à usage industriel à la société Tunisie Porcelaine, et nous avons réalisé une expérience pour mettre en évidente le phénomène d’osmose.
Dans une première partie nous nous sommes intéressés aux conditions de développement de l’agriculture en Tunisie qui est très pénalisé par les ressources en eau du pays qui sont :
* Faibles : 4,8 M m3/an (graph 2) 2,7 M eau de surface 2,1 M eau souterraine