Oral danse crpe
Je vais vous présenter mon exposé sur l’enseignement de la danse à l’école.
La danse est une pratique artistique ayant comme outil de travail son propre corps et comme moteur son imagination et sa créativité. Il est donc intéressant de se demander comment la pratique de la danse peut aider l’enfant dans son développement ?
Tout d’abord je vous présenterai les apports personnels d’une activité à visée expressive, artistique et esthétique comme la danse
Puis je vous expliquerai le rôle de la danse à l’école
Enfin je vous ferai une proposition de situation d’apprentissage.
1. Les apports d'une activité à visées expressive, artistique et esthétique : la danse
a. Ma pratique de la danse
Depuis l’âge de 10 ans je pratique la danse, j’ai débuté par le classique et depuis 9 ans je prends des cours de modern jazz et contemporain. Par ma pratique je me suis rendue compte de l’engagement personnel et émotionnel que demande la danse je mettrai donc en place dans mon enseignement des formes de travail motivante ayant un sens pour les enfants pour qu’ils aillent dans un tel engagement. Par exemple l’utilisation de différents inducteurs ( musique, objets…) mais aussi la participation à un projet avec un but ( représentation, rencontre danseurs…)
La danse m’a permise un developpement personnel passant par divers ouverture: ▪ une ouverture sur moi même passant par une meilleure confiance en moi ▪ une ouverture sur les autres en acceptant leur regard lors de divers représentation ▪ ouverture à d’autres cultures du monde par la pratique de stage de danse africaines, indiennes et oriental.. ▪ une ouverture sur le monde artistique par la vision de spectacle de divers styles de danse. Ceci m’ayant fait comprendre que le rôle de spectateur se travail, les élèves doivent être éduqués à voir des spectacles.
b. Ma démarche pour la création de ma chorégraphie
Malgré une pratique hebdomadaire de la danse, je