dissertation prise de sang
Je trouve que l'une des plus grandes richesses de l'humanité est sa diversité : de la couleur de la peau aux modes de relation, de la forme des yeux à la philosophie d'un peuple, en passant par les coutumes, les religions, les langues et les rites, chacun est unique.
Sous toutes les latitudes les peuples naissent, vivent et meurent, mais ils ne sont pas deux à le faire de la même façon. Mieux connaître toutes ces facettes de l'être humain est pour moi une porte grande ouverte sur la tolérance, le respect de l'autre toujours un peu différent, et finalement une grande source d'enrichissement personnel et de réflexion sur mes valeurs et tout ce qui me semble important dans la vie... quitte à remettre en question un certain nombre de choses !
D'autre part, à plusieurs reprises lors de stages en intra ou extra hospitalier, j'ai été en relation avec des patients de culture différente de la mienne ; j'ai alors vraiment apprécié de pouvoir expérimenter d'autres modes de relation, découvrir d'autres valeurs, m'adapter à des modes de vie différents..., et j'ai constaté que mieux comprendre ces cultures était un préalable indispensable à des soins de qualité, c'est-à-dire adaptés, personnalisés et donc bénéfiques pour le patient.
Je situe le champ de mon étude en France, à l'hôpital ou à domicile, et j'ai choisi d'étudier les cultures des migrants du Maghreb et d'Afrique Noire, car ils sont en France parmi les populations d'origine étrangère les plus représentées (voir annexe A) :
Mon but est de proposer des notions de base à propos de ces cultures, dans l'optique de mieux comprendre les attitudes et comportements des patients lors des situations de soins.
Mon propos se partage en quatre parties : Dans un premier temps, je m'appuie sur différents textes de référence dans le but de souligner l'importance de considérer la personne dans toutes ses dimensions, y compris culturelle. Il m'a paru également nécessaire de repréciser le terme