Concours as ap épreuve orale
Méthodologie de l’Exposé en 6 étapes
1ère étape : Analyser le sujet : Repérer les mots clés en les soulignant ou en les entourant
2ème étape : Comprendre le sujet à partir des mots clés
Il s’agit de tirer des informations des mots clés. A quoi vous font penser ces mots ? Il faut faire un effort de compréhension c’est-à-dire essayer de prendre toutes les idées qui sont liées au sujet. C’est un exercice d’association des idées. Il faut faire le tour du sujet.
Attention : il ne faut pas vous écarter du sujet c’est-à-dire retenir des idées qui n’ont pas un lien direct avec le sujet. C’est le risque du hors sujet.
Cette étape doit vous permettre de savoir de quoi vous allez parler.
3ème étape : Construire un plan
Il s’agit de regrouper les idées que vous avez retenues. Le plan permet de marquer des étapes dans votre exposé. Dans quel ordre allez-vous parler de ceci, de cela ? Votre exposé doit être logique, cohérent, clair et structuré.
Un plan peut s’imposer facilement en lisant le sujet ou surgir après un effort de réflexion. Il faut que le plan vous convienne c’est-à-dire qu’il vous aide à exposer vos idées. Le plan est votre allié ! Vous devez vous sentir à l’aise. Vous êtes donc libre de construire le plan comme vous le sentez.
Il existe différents types de plans :
* Le plan linéaire : il permet de présenter votre exposé selon une logique temporelle (hier, aujourd’hui, demain).
* Le plan thématique : il permet de présenter votre exposé à partir d’une série de grands thèmes ou catégories qui rassemblent des idées. Il permet de passer en revue tous les aspects d’un même problème.
* Le plan d’opposition : il permet de présenter deux arguments, deux points de vue opposés ou les avantages et inconvénients d’un même phénomène. Ce plan suppose que l’on prenne pas partie pour l’un ou l’autre point de vue.
* Le plan analytique : il permet de faire la synthèse d’un phénomène en évoquant successivement le «