Optimum technique
Le coût marginal L’analyse marginale n’est par une méthode de calcul des coûts. Elle est utilisée pour la prise de décision d’acceptation ou de refus d’une commande supplémentaire.
1. Caractéristiques du coût marginal
11. Définition Le coût marginal est le coût engendré pour une série, lot ou commande supplémentaire. Par analogie, on peut déterminer : - la recette marginale : supplément de chiffre d’affaires procuré par la dernière unité vendue - le résultat marginal = recette marginale – coût marginal. Exemple :
Nombre de séries de 100 unités 20 21 22 Coût total 85000 87500 89900 Chiffre d’affaires 96000 99000 102000 Coût marginal 2500 2400 Recette marginale 3000 3000
Remarques : - le coût marginal n’est pas un coût constaté mais un coût estimé. Il s’agit bien de déterminer si la production d’une unité supplémentaire est rentable pour l’entreprise. - Deux situations peuvent se présenter : o La production d’une série supplémentaire n’entraîne pas de changement de structure => Coût marginal d’une unité = coût variable unitaire o La production additionnelle nécessite un complément de structure => Coût marginal d’une unité = coût variable unitaire + charges fixes supplémentaires par unité
12. Les charges composant le coût marginal Pour l’unité supplémentaire, le coût marginal comporte les charges variables unitaires et (éventuellement) le supplément de charges fixes nécessaires à la production de cette unité. Exemple : la société Alpha est spécialisée dans le traitement des déchets industriel. Ses contrats portent sur des séries de 1 000 tonnes de déchets ramassés et traités par trimestre. Le prix de traitement de la série de 1000 tonnes de déchets est de 160 000 €. Ses coûts sont en fonction du niveau d’activité mesuré en tonnes de déchets traités. La capacité maximale de traitement de l’entreprise est de 4 000 tonnes. Au-delà, il faut investir et recruter du personnel. Les coûts prévisionnels sont résumés dans le tableau ci après :
Nb de