Mumbay, une mégalopole du sud economique
La population de Mumbay a été multiplié par 7 en 60 ans, il y avait environ 3 millions d’habitants en 1951, il y en avait en 2010 plus de 21 millions. Cette croissance ne cesse de s’accélérer. Elle est de plus alimentée par un très fort taux d’exode rural. C’est la ville avec la plus forte densité de population au monde, avec plus de 100000 habitants au km². Mumbay essaie de s’étendre en superficie mais a du mal, car le littoral de la ville est envahi de marécage. La ville s’étend principalement autour des axes de communication comme le train sortant de la ville.
S’il y a de grandes fortunes à Mumbay, des hôtels 5 étoiles et des immeubles très luxueux, tout ceci côtoient la plus grande pauvreté. En effet, il y a énormément de bidonvilles à Mumbay, qui sont disséminés dans toute la ville. Dans l’un des plus grands de la ville, Dharavi, qui contient près de 1 million d’habitants, il y a en moyenne un WC pour 1500 personnes. Les gens n’ont pas accès à l’eau courante, bien que d’énorme canalisation traverse le bidonville pour aller dans le centre de la ville qui est fortuné. 60 % des habitants de Mumbay vivent dans des bidonvilles ou dans la rue.
Le déplacement à Mumbay est également contraignant, puisque les rues sont constamment bouchées, malgré le faible taux de motorisation. Plus de la moitié des déplacements urbains se font à pieds. Pour remédier à cela, la ville fait actuellement construire plusieurs systèmes de transports en commun, dont un métro, mais les travaux qui ont commencé en 2007 ne finiront pas avant 2021. Un autre problème, le traitement des déchets. En effet, la ville produit plus de 11000 tonnes de déchets