Lutter contre la surconsommation
Définition :
Surconsommation : acte de consommation excessive.
Phrase d’accroche: Aujourd’hui, le niveau de consommation mondial dépasse d’environ 30% les capacités de notre planète à se renouveler et à absorber les pollutions.
1. Les faits :
Il y a 50 ans la consommation humaine représentait 70% de capacités de production de notre planète. Aujourd’hui, les calculs montrent que les activités humaines ont dépassé la capacité de la terre. La planète aurait besoin de plus de 14 mois pour reconstituer ce que nous consommons en 12 mois.
Quelques chiffres :
La planète a produit 4 milliards de tonnes de déchets par année, dont 2 milliards de tonnes de déchets municipaux, 1.5 milliard de tonnes de déchets industriels non dangereux et 500 millions de tonnes de déchets industriels dangereux.
En France, chaque personne produit près d’un kg de déchets par jour : soit 350 kg/habitant et par an.
En tout, ce sont 849 millions de tonnes de déchets qui sont générés chaque année en France.
Autre exemple : un golf consomme 5'000 m3 d’eau par jour en arrosage, soit la consommation d’une ville de 12'000 habitants = Gland. Le nombre de parcours de golf dans le monde est de 32’000.
Autre exemple : Un habitant des Etats-Unis produit 740 kg de déchets ménagés par ans, alors qu’un indien habitant en ville, a peine une centaine.
2. Les causes :
« Le mode de vie occidental » à longtemps été réservé à une petite minorité. Aujourd’hui, avec le développement des pays émergents, une classe moyenne de plus en plus nombreuse aspire à la même qualité de vie et au même confort. Evidement, c’est une bonne nouvelle, mais le mode de vie des pays occidentaux n’est possible que tant que l’essentiel du reste de la planète vit dans la pauvreté. Il n’est pas généralisable.
« La publicité » Les entreprises à travers des techniques commerciales, le marketing, exemple : promotions des ventes, favorisent la consommation inutile et non réfléchie.
« Les facilités de