olalalalala
Epreuve : Français
Texte :
Un soir je revenais du théâtre St. Charles.
La rue était déserte, bien qu’il y eût eu une foule immense à issue du spectacle. Depuis la rue d’Orléans jusqu’à la rue du Quartier, je ne rencontrai pas un citadin, pas un célibataire en bonne fortune, pas même l’ombre d’un officier de police. Et la pluie commença à tomber. Je hâtai les pas; mais je me vis bientôt contraint de m’arrêter au coin des rues de l’Esplanade et Dauphine où l’inconnu s’était déjà abrité. Ce devrait être un homme, sinon riche au moins appartenant à la classe aisée.
Quelques minutes après qu’il m’eût considéré avec une sorte d’attention curieuse: —Monsieur, me dit-il, en souriant, et sans autres formes de politesse, connaissez-vous une situation plus affreuse que celle du fumeur qui n’a pas de cigare et que le besoin de fumer torture*?
Et puis la voix de cet homme avait quelque chose de singulièrement sympathique ; et le ton avec lequel il prononça ces paroles, éveilla dans mon cœur le souvenir d’un ami que je regrettai* toujours et que la mort m’a arraché.
J’offris, avec empressement et presque avec amitié, deux cigares à mon inconnu qui les accepta avec une sorte d’avidité*.
—Vous me pardonnerez, reprit-il après qu’il en eut allumé un, vous me pardonnerez ma familiarité, mon indélicatesse, n’est-ce pas ?
—A votre service ! Je connais, monsieur, la maladie du fumeur.
—Par expérience, sans doute ?
—Par expérience.
partit.
Il me serra la main avec une affection que je ne pus m’expliquer ; puis, il
Lexique :
Torturer : Faire souffrir intensément.
Regretter : Éprouver de la tristesse,
Avidité : Désir passionné,
« Monsieur Paul »
Joanni Questy
Compréhension (6points)
1) Que faisait le narrateur avant de rencontrer l’homme dans le coin de la rue ? Justifiez à partir d’une phrase du texte. (2pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………