lalalalalalala
I- Introduction
II- Histoire.
II- les PMA et la loi a) En France b) A l'étranger
III- Différentes méthodes de procréation a) L'insémination artificielle b) La fécondation in vitro c) La fécondation par micro injection
IV- Question débat
http://pma.alwaysdata.net/#histoire http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/education/se_1345_feconda.htm Introduction :
La stérilité est l'impossibilité d'avoir un enfant naturellement. Elle concerne autant les hommes que les femmes. Ce problème peut être résolu grâce à des méthodes de procréation assistée, dans ce cas, on parle d'infertilité.
En France 30 000 couples se rendent chaque année dans un centre de procréation médicalement assistée ( PMA). Le taux de réussite moyen de ces méthodes est de 20%.
Histoire :
C'est en 1884 que Pancoast a réalisé aux États Unis la première insémination avec sperme de donneur.
En 1959 naît le premier être vivant, un lapin, suite à la fécondation In vitro. Cette naissance est due à la médecine française.
19 ans plus tard, en 1978, naît le premier être humain au monde grâce à la fécondation In vitro. Il s'agit d'une anglaise, Louise Brown. Depuis ce succès, tous les bébés naissant grâce à cette méthode de procréation sont appelés « BEBES EPROUVETTES ».
En 1983 est créé le Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) par François Mitterrand. Sa vocation est de suggérer des orientations visant à éclairer les professionnels de santé mais aussi les juristes dans l'élaboration des lois futures. Il est composé de 33 membres pour la plupart médecins ou chercheurs mais également juristes, philosophes ou théologiens.
En 1990, chiffre record: 2 500 enfants sur 800 000 naissances sont nés par fécondation In vitro.
En 1994, les premières lois sur la Bioéthique sont adoptées par les citoyens français. Elles précisent dans quel cas les