Ol, op
I Structure d'une vague
Définition d'une vague
Une vague est une onde qui se propage à la surface de l'eau entre l'eau et l'air qui sont deux fluides. C'est une masse d'eau qui est agitée et par différents facteurs environnementaux. La partie haute de la vague est la crête, entre deux crêtes une partie basse appelée creux.
La vague n'est donc rien d'autre qu'une onde particulière. Une onde est un mouvement ondulatoire provoqué par la propagation d'une perturbation dans l'eau ( dans le cas de la vague) . Elle se propage dans l'espace en transportant de l'energie sans transporter de matiere.
L'onde est caractérisée par : → sa période T, intervalle de temps entre deux crêtes → sa longueur d'onde, plus sa longueur d'onde est élevé plus la vitesse de la vague est importante → son amplitude, la hauteur entre la crête et le niveau au repos
( refaire schéma) http://apere.free.fr/vagues/types.htm http://oceane.e-monsite.com/pages/comprendre/formation-des-vagues.html http://tpevague.canalblog.com/ (expérience vagues)(pour oral)
2) La formation des vagues
Contrairement à ce que les gens pensent, les vagues ne sont pas formées en fonction de la marée. La marée est les mouvement montant puis descendant de la mers, les marées sont due à l'attraction des astres et son amplitude est due a la force de gravitation entre la Lune et le soleil par rapport à la terre. La marée n'a donc aucune action sur la formation des vagues mais peut par endroit influer sur leur deferlement.
Les vagues se forment très loin au large, (à des milliers de km), une partie de l'énergie du vent est transmise à l'eau. L'eau n'avance pas, c'est l'onde qui se déplace , l'eau n'accompagne que le mouvement verticale de l'onde, les molécules de l'eau suivent le mouvement de l'onde en effectuant un mouvement circulaire. Entre le passage de deux crêtes elle a accompli un cercle parfait. Une vague se brise en arrivant au