ok voila
Jules Vernes est né le 8 février 1828 à Nates, en France. Il est l'aîné d'une famille de 5 enfants et a un frère et 3 soeurs. À l'âge de six ans, il est mis en pension dans une école tenu par une Mme. Sambin. L'année suivante, lui et son frère Paul entre au collège Saint-Stanislas, un établissement religieux conforme à l'esprit de son père. C'est au collège que Jules Vernes obtiendra ses premiers succès et développera un goût pour la musique vocale, qu'il conservera toute sa vie.
Une légende raconte qu'en 1839, à l'âge de 11 ans, le petit Jules Vernes aurait tenté d'embarquer sur un long-courrier en direction des Indes en tant que mousse. Son père l'ayant récupéré in extremis (= de justesse), Jules Verne aurait avoué avoir voulu partir afin de ramener un collier de corail à sa cousine Caroline Tronson, dont il était amoureux. Suite à cela il aurait promis à son père de ne plus voyager q'en rêve. De 1844 à 1846, Jules et son frère entre au lycée Royal. Il passe ses épreuves de baccalauréat à Rennes et reçoit la mention «assez bien».
En 1847 Jules vernes suit des études de droit à Nantes puis à Paris. Au début de sa deuxième année d'études il fait la connaissance de Rose Herminie Arnaud Grossetière, pour laquelle il va éprouver une violente passion. Son premier cahier de poésies contient des nombreuses poésies parlant de cette jeune femme. L'amour était partagé pendant un moment cependant il a été rompu à cause des parents de sa bien-aimée, qui ne la voyait pas se marier avec un jeune étudiant n'ayant pas encore un avenir assuré. Pour éviter leur mariage, les parents de Rose Hermine la destinent à Armond Terrien de la Haye. Le mariage aura lieu le 19 juillet 1848. Cette désillusion amoureuse marquât à jamais l'auteur qui fait apparaître souvent des jeunes femmes mariée contre leur gré dans ses oeuvres.