dfgh
Problématique abordée
Œuvre choisie
Titre : Réécriture (sous la forme de dessin de presse) de La Création d’Adam, fresque de Michel-Ange (1510).
Artiste : Jean Plantureux, dit Plantu (né à Paris en 1951).
Date de l’œuvre :
(Dimensions :)
Titres des œuvres abordées dans les autres disciplines en lien avec la problématique
Techniques* (matériaux, supports, méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales…)
Dessin comportant trois vignettes à l’étude représentant Adam dans des scènes différentes. Dessin datant du XXème siècle.
Contexte* (historique, sociologique, politique, géographique…)
Le dessin de Plantu permet de faire le lien entre les époques et les contextes historiques : la déclaration des droits de l’homme de 1789 et un dessin de presse du XXème siècle ; entre une fresque du XVIème siècle, appartenant à la culture commune, La Création d’Adam de Michel-Ange, et un dessin de presse contemporain. Il s’agit pour Plantu de faire passer un message sur les droits de l’homme, l’homme agressé.
Formes* (genre, style artistique ; structure, composition, dimension...)
Le dessin de presse comporte trois vignettes :
La vignette 1 reprend le personnage d’Adam en respectant sa position (c’est Adam qui est représenté allongé, en appui sur son coude droit, la jambe gauche pliée) et sa nudité. Il n’a pas repris le cadrage de Michel-Ange : ce n’est plus le jeu des index qui est au centre de l’image, ce moment où Dieu donne la vie, mais le personnage d’Adam qui intéresse Plantu en tant que représentant de l’humanité. La dimension religieuse est effacée : de Dieu, il ne reste que la main tendue. L’homme redescend sur terre, seul face à l’adversité.
Dans la vignette 2, la main de Dieu tendue vers Adam a disparu. Des scènes de violence sont représentées sur le corps même d’Adam : une scène judiciaire sur son épaule droite, un capitaine d’artillerie harangue ses soldats sur son bras