Oeuvre au noir
Introduction
Née en 1903 à Bruxelles d’un père français et d’une mère belge, Marguerite Yourcenar grandit en France mais passe le reste de sa vie à l’étranger. Elle fut, en 1980, la première femme élue à l'Académie française
Marguerite Yourcenar est un poète, traductrice, essayiste, historienne, critique et romancière. Elle écrit l’Œuvre au Noir en 1968.
La vie de Zénon, héros de l’histoire, est directement inspirée de la vie de Marguerite Yourcenar qui a commencé l’écriture de son roman à l’âge du jeune Zénon et du jeune Henri-Maximilien et terminé à un peu plus de l’âge qu’ils ont lorsqu’ils butent sur leur mort. Tous les deux ont une exigence qui va à contre-courant des tendances de leur époque, ils se méfient du bonheur et lui opposent le service.
On constate le même itinéraire personnel pour M .Yourcenar et Zénon « fille sans mère et fils sans père, femme et homme sans enfant, amoureuse sans homme et amoureux sans femme ».
Les principaux événements historiques qui concernent la période de la Renaissance dans les pays de l’Europe du nord sont :
L’humanisme est un mouvement historique et intellectuel de la Renaissance européenne, fondé sur la redécouverte des textes anciens et qui affiche une nouvelle foi dans l’homme.
La Réforme est une rupture fondamentale déclenchée par Luther, un moine allemand. Le rôle de l’église dans la société est de plus en plus critiqué.
Le protestantisme est une nouvelle conception du christianisme, la liberté religieuse est réclamée.
La Réforme catholique est un mouvement lancé par l’église pour lutter contre l’expansion de la Réforme. On distingue la Réforme catholique, action de transformation de l’église de la Contre- Réforme, mesure prise directement contre les protestants. L’inquisition est partout.
La violence catholique nait avec le pluralisme religieux.
La Renaissance est une période marquée par l’intolérance religieuse dans