"OEdipe Roi"
420 avant J.-C. Cette tragédie est l'une des plus fameuses tragédies de
Sophocle.
Sophocle était un tragédien grec, un grand dramaturge reconnu et célèbre.
Résumé de cette tragédie :
« Œdipe Roi » est une tragédie mettant en scène la recherche du meurtrier de
Laïos : ancien roi de Thèbes. Depuis sa mort, la ville vit dans le chaos : les hommes, les femmes, les bêtes meurent...
Œdipe, nouveau roi de Thèbes (car il a triomphé lors de l'énigme du Sphinx) donne sa promesse au peuple Thébain de découvrir ceux qui ont tué l’ancien chef de Thèbes ( : Laïos). (Donc de démasquer l'assassin.)
L'enquête qu'il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par
Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l'épidémie n'est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide ( : Personne qui a commis le meurtre du père, de la mère ou de tout autre ascendant) et d'inceste ( : Relations sexuelles entre proches parents) car il a sans le savoir, tué son propre père, Laïos, et épousé sa propre mère, Jocaste.
Résumé du texte 2 :
Cet extrait est tiré du troisième épisode de la tragédie : « Œdipe Roi ».
Un Corinthien ( : un messager de Corinthe) entre en scène, désirant parler à
Œdipe. Le Corinthien annonce à Œdipe que Polybe ( :le roi de Corinthe), son père, vient de mourir de vieillesse. Œdipe est soulagé, car cette nouvelle va à l’encontre de la prophétie : Polybe n’est pas mort des mains de son fils.
En effet, Œdipe annonce qu'un oracle lui avait été fait comme quoi il tuerait son père et se marierait avec sa mère (c'est pourquoi il avait fui Corinthe).
Cette nouvelle est donc la preuve irréfutable ( : qui ne peut être rejeté, faux) de la non crédibilité des oracles.
(Pas dans l'extrait mais résumé entier épisode 3 : Œdipe s’en réjouit devant le messager, mais s’inquiète tout de même au sujet de la suite de la prophétie : en effet, elle peut