HDA Bacon Oedipe
"Oedipe d'après Ingres", 1984, de Francis Bacon
Objectifs :
Poursuivre l'étude du tragique à travers l'analyse d'une peinture
Comprendre l'intérêt de la réappropriation moderne d'un thème antique
I) Francis Bacon et Oedipe
A) Rapide biographie : Francis Bacon (1909-1992) est un peintre d'origine britannique attaché au mouvement pictural que l'on nomme "expressionnisme". Il se définit lui-même comme "peintre de la cruauté et de la violence", ayant sans cesse l'image du sang sous les yeux. Le mythe tragique d'Oedipe l'a donc évidemment interpellé. Il a également peint de nombreux autoportraits ou des portraits de ses proches, dont M. Leiris. Son thème favori est "la représentation du corps humain sous la forme de personnages écorchés, agités et déformés."
B) L'expressionnisme en clair : C'est un courant artistique qui préfère mettre en valeur l'émotion de l'artiste face au réel plutôt que la représentation du réel elle-même. L'objectif de l'artiste expressionniste n'est pas de décrire objectivement la réalité mais de rendre compte de sa vision subjective de la réalité. L'expressionnisme met souvent en scène les angoisses, les cauchemars et le pessimisme de l'époque marquée par l'horreur de la Première guerre mondiale et influencée par la découverte de la psychanalyse de Sigmund Freud. Cf Le Cri du peintre E. Munch, ou La Guerre d'O. Dix sont des tableaux représentatifs du genre expressionniste en peinture.
C) Oedipe : Auteur du Vème siècle av. J. C., Sophocle est l'auteur des épisodes du mythe tragique d'Oedipe.
- Œdipe est le fils du roi et de la reine de Thèbes, Laïos et Jocaste. L’oracle de Delphes annonce à ses parents que cet enfant tuera son père et épousera sa mère. Pour empêcher l’accomplissement de si funestes présages, Laïos et Jocaste abandonne l’enfant sur le mont Cithéron et lui percent les pieds pour l’accrocher à un arbre, d’où le nom Œdipe (« pieds percés »).
Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe recueille l’enfant et