Observation Analyse
La personne dont j’ai choisi de parler et que je nommerai le résident B est un garçon de 22 ans. Il a été accueilli à la MAS il y a environ six mois et était auparavant en IME.
Il se déplace avec un fauteuil électrique.
Il peut s’exprimer par la parole et a une assez bonne élocution.
Cependant il est beaucoup dans la répétition et pose les mêmes questions plusieurs fois.
Son discours est souvent décousu, il évoque régulièrement des personnes de son entourage familial à des moments incongrus lorsque que je l’accompagne.
C’est avec B que le lien s’est créé le plus rapidement à mon arrivée aux magnolias.
Ce n’est pas tant parce qu’il parle, mais plutôt parce que j’ai voulu l’accompagner aux levers et aux couchers afin de me familiariser rapidement à l’utilisation du lève-personne.
Ce faisant nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’être en relation duelle.
Il aime beaucoup la musique et demande toujours à mettre un de ses disques.
Parfois je lui propose, alors il me demande un titre précis et comme je ne trouve pas, je lui demande si c’est le nom de la chanson qu’il me donne ou bien le nom de l’album. Il me répond.
Cela fait quelques temps que B est repris par l’équipe afin qu’il cesse de rentrer dans les murs ou dans les autres résidents avec son fauteuil. Parfois c’est involontaire, le couloir est étroit, mais parfois cela se produit lorsque B est tendu ou frustré.
Mardi 24 Mars vers 17h30, alors qu’il regardait un DVD dans sa chambre, B a arraché l’équerre en fer qui protège l’angle du mur de l’entrée de sa chambre avec le cale-pied de son fauteuil. Nous ne l’avons pas vu faire. Difficile de savoir si c’était un accident…
Le Mercredi 25 au matin, un peu avant le repas, il a foncé dans un pilier et détérioré son cale-pied.
Cette fois, nous avons contacté l’Ergothérapeute pour qu’elle vienne constater et nous avons réprimandé B.
A son arrivée l’Ergothérapeute a repris le problème avec B et a décidé de débrayer le moteur du fauteuil quelques