Analyse de spectacle
Margaux
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Analyse dramaturgique de L'homme sans qualités
Le jeudi 7 octobre, nous avons assisté à la représentation de l'homme sans qualités, tiré d'un roman inachevé écrit en deux tomes en 1930 et en 1933 par Robert Musil. La mise en scène a été adaptée par Guy Cassiers avec une compagnie Néerlandaise. Les acteurs jouant dans cette pièce sont: Tom Dewispelare (Ulrich), Dirk Buyse (le compte Tuzzi), Gilda De Bal (Madame Tuzzi: Diotime), Katelijne Damen (Clarisse), Liesa Van Der Aa (Bonadea), Vic de Watchter (le compte Leinsdorf), Johan Van Assche (Arnheim), Wim Van der Grijn (le compte von Schattenwalt), Marc Van Eerghem (Palmer et le général Stumm von Bordwehr) et Dries Vanhegen (Walter). La pièce était sur-titrée en français puisque les comédiens l'ont joué en néerlandais. A travers cette analyse dramaturgique nous verrons comment le théâtre peut englober tout les arts.
Le roman tire sur le registre comique. L'histoire se passe a Vienne en 1913 dans l'empire Austro-Hongrois, dit la « cacanie » dans l'intrigue. Vienne est alors victime d'une épidémie chevaline. L'empereur François joseph va bientôt célébrer ses 70ans de règne et pour cela les représentants de la plus haute classe sociale Autrichienne se rassemble. Ulrich, personnage principal, vient d'Allemagne, qui, elle aussi prépare les trente ans de règne de leur empereur. Il est reçu en Autriche chez sa cousine, Madame Diotime Tuzzi, elle veut absolument que les festivités en l'honneur de l'empereur Autrichien soient plus impressionnantes que les festivités Allemandes. A la fin du premier acte, les membres de cette action se réunissent. Ils sont en désaccord total, le comité est divisé entre trois propositions, aucun d'eux n'ayant les mêmes attentes pour cet anniversaire la réunion prend fin sans qu'aucune décision ne soit prise. Cependant on y découvre les rôles et idées des personnage: Diotime, Clarisse et Bonadea ont toutes un point commun: elles éprouvent toutes les trois une