Objet d etude n 2 le recrutement
TC LE RECRUTEMENT :
Introduction :
Une organisation recrute pour adapter le nombre de ses salariés à ses besoins en emplois. Elle met en œuvre une politique de recrutement, qui peut prendre plusieurs formes.
Problématique : Quelles sont les différents types de recrutement que les entreprises peuvent utiliser ?
I. Les enjeux du recrutement
Une organisation doit adapter ses ressources humaines aux évolutions de son activité. La politique de recrutement doit donc permettre d’ajuster les ressources en moyens aux besoins actuels et futurs de l’organisation.
Démarche de recrutement chez la SNCF :
La démarche à suivre pour le recrutement chez la SNCF est de mettre en place des conférences-débats afin de déterminer
II. Les différents types de recrutements
Le recrutement est un acte très difficile car il prend du temps et engage une entreprise un salarié, pour un avenir de durée variable. Le recrutement peut de faire en interne ou externe.
1. Le recrutement interne :
Un recrutement en interne permet de réaliser des économies puisque le candidat est déjà dans l’organisation. Il peut également améliorer l’esprit d’équipe. (Ex : promotions, mutations)
Le recrutement en interne est aussi un bon outil de motivation des salariés car il prouve qu’une évolution de carrière est possible en restant dans l’organisation.
2. Le recrutement en externe
Les entreprises ne disposent pas toujours de profil en accord avec le poste recherché que ce soit en termes de compétences de formation ou même de personnalité. Elle doit alors chercher alors chercher un nouveau collaborateur à l’extérieur, c’est-à-dire sur le marché du travail. (Ex : petites annonces, recours à un cabinet de recrutement.
Le principal avantage du recrutement externe est l’apport d’un nouveau collaborateur avec des compétences qui peuvent enrichir l’organisation. Il présente aussi des inconvénients : il est couteux, et présente un risque de mauvaise adaptation