Disserte
L’employeur est libre d’embaucher la personne de son choix, il dispose d’une large liberté. Il a préalablement son offre d’emploi sur des sites accessibles au public, l’offre doit être écrite en francais, elle doit être datée et correspondre à un emploi effectivement disponible.
Le chef d’entreprise doit pouvoir recruter le candidat le plus apte, cela suppose que l’employeur ait un pouvoir d’investigation, cependant la vie personnelle du candidat n’a pas à etre connue de l’employeur, son pouvoir d’investigation est limité.
L’employeur peut utiliser diff méthodes pour sélectionner un candidat : test, essai pro, questionnaire, … les questions doivent etre pertinentes et en lien avec le poste à pourvoir et les compétences du candidat. Le candidat doit lui répondre de bonne foi aux questions posées et fournir les info données. Si les questions ne sont pas en lien avec le poste à pourvoir, le candidat peut alors refuser de rép voir meme saisir le tribunal.
Pour ne pas qu’il y est de pratiques abusives, la collecte des infos doit etre loyal cad que le candidat doit etre informé des méthodes d’aide de recrutement qui seront utilisées.
En conclusion, l’employeur a le pouvoir d’opéré une sélection entre les candidats lors du recrutement, cependant il doit respecter la loi et les droits fondamentaux des