Le recrutement en g n ral
Introduction :
Pour recruter une personne un employeur met en place une annonce. Les personnes en recherches d’un emploi ce présentes et passe un entretient suite au CV, transmit et le plus souvent la lettre de motivation transmise.
L’entretien d’embauche à lieu avec la personne que le recruteur souhaite choisir.
1. Les modes de recrutements
Il y à différents modes de recrutement.
Les candidatures spontanées ou une personne recherche un emploi et pose donc un CV
Via internet
Via annonce (Radio télé etc...)
Service d’un cabinet spécialisé dans la recherche d’emplois (Pole Emplois)
Via des annonces
Les sites de recherches d’emplois
Un recruteur peut établir un entretien en face à face avec la personne ou par internet à l’aide de la webcam par exemple.
Le licenciement :
En droit du travail, le licenciement caractérise la rupture par l'employeur du contrat de travail à durée indéterminée.
Le droit précise que « le contrat de travail conclu sans détermination de durée peut cesser à l'initiative d'une des parties contractantes »2. Si c'est le salarié, la rupture est qualifiée de démission.
La loi de 2008 a créé la rupture conventionnelle, variante du départ négocié, un cas de rupture qui ne peut être imposée par l’une ou l’autre des parties: chacune des deux doit signer la convention.
En Europe et en France, les droits du licenciement reposent sur « un principe de proportionnalité entre la liberté d'entreprendre et le droit à l'emploi ». Ils protègent à la fois le salarié et l'entreprise en exigeant qu'un motif soit mentionné dans une lettre de licenciement, précédée d'un entretien préalable.
Selon le code du travail, il existe plusieurs catégories de licenciement :
1. le « licenciement pour motif économique », qui n'est autorisé que si le salarié n'est pas remplacé. Il trouve sa cause dans une suppression, ou une modification de son emploi justifiée par : des « difficultés économiques sérieuses » n'ayant pu être surmontées par