Objet d'etude Métier de vendeur
Problèmatique
Le métier de vendeur varie-t-il selon l'endroit où il travaille?
Introduction
Le travail de vendeur varie énormément en fonction du type de magasin où il est employé. Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un genre de produit (jouets, loisirs, bricolage, informatique...) son quotidien n'est pas le même.
Dans tous les cas, on lui demande une excellente connaissance des produits qu'il vend. Le conseil représente une part importante de son travail.
Développement
Oui, le métier de vendeur varie d'une enseigne à une autre, à certains endroits le vendeur est plus spécialisé dans le marketing, il a pour but de séduire les clients pour faire grimper les ventes, il doit faire des études de marché pour mieux cerner son public cible, les modes de consommation, de négocier car l'acheteur est un homme de négociation par excellence.
Dans d'autres enseignes, le vendeur sera plus un conseiller client, qui tentra de répondre aux questions sur les produits grâce à sa base de connaissance.
La tâche du vendeur en supermarché est sensiblement différente, il passe plus de temps à approvisionner et s'occuper des rayons (agencement des rayons) qu'à conseiller les clients. Dans un supermarché ou hypermarché, il est placé sous la responsabilité d'un chef de rayon.
Selon son lieu d'activité, il peut également étiqueter les produits ou assurer les commandes de réapprovisionnement ou alors dans une petite structure ou une boutique il peut être chargé de l'encaissement.
Dans tous les cas, le travail de vendeur demande une bonne résistance physique et un sourire à toutes épreuves afin d'être agréable à l'oeil du client ; mais ce n'est pas tout, il doit être stratégique, c'est à dire être là au bon moment quand le client arrive, proposer une offre ainsi que savoir négocier.
Il doit aussi être à l'écoute du marché et être réactif face aux demandes des clients, il doit être professionnel,