concept chapitre
Le magasin Chapitre a un concept fortement inspiré de celui de la FNAC avec un grand couloir central autour duquel s’articulent des espaces spécialisés (Jeux, papeterie, …). Les espaces spécialisés s’organisent par catégories auxquelles sont attribués des points conseils.
A chaque espace est attribué une quantité définie de conseillé, l’idée n’étant pas d’avoir des vendeurs mais plutôt des conseillé qui accompagnent le client dans ses recherches.
Dans ce magasin les univers sont très proches les uns des autres. Les nouveautés sont mises en avant, proche de l’allée centrale, sur tables et bien à la vue de tous. Le reste des produits est rangé plus discrètement, par catégorie, genre,…
Le but du magasin est de rendre indépendant le client, qu’il puisse circuler librement et trouver rapidement ce qu’il cherche que ce soit par lui-même ou avec l’aide d’un conseillé.
Chapitre propose un site internet sur lequel il est possible d’acheter, de commander livres et tous types de produits vendus par l’enseigne. Les clients sont tenus au courant de tout avec notamment des newsletters auxquelles ils peuvent s’abonner et sur le site, une partie consacrée à l’actualité. Le site est interactif, les clients peuvent participer à des jeux, gagner des lots ainsi que donner leur avis sur l’enseigne en la notant.
Comme en magasin, le site internet accompagne les utilisateurs en les conseillant (Meilleures ventes, Coups de cœur, …).
L’enseigne tente de faciliter l’accessibilité des utilisateurs en leur permettant de trouver un magasin proche ou encore de commander directement leurs produits à partir du site internet.
Que ce soit sur le site internet ou en magasin, chapitre veut que son client soit conseillé et accompagné. Il veut lui donner un accès facile à tous les univers du magasin, le but étant que le client trouve rapidement ce qu’il cherche et sans difficultés.