objet d'etude
Le contrat de travail est le résultat d’un entretien entre l’employeur et le futur salarié. Pour sellé cette union, l’employeur et le salarié s’engage grâce au contrat de travail.
Comment fait un employeur choisit le contrat de travail adapté au futur salarié ?
Dans une première partie je vais définir le contrat de travail et dans une seconde partie explique comment un employeur fait pour choisir un contrat de travail adéquat à son futur salarié.
I. Définition du contrat de travail
Le contrat de travail est un acte de type privé qui lie juridiquement l’employeur et l’employé .Dans le cadre du contrat de travail, le salarié, met son activité professionnelle à disposition de son employeur qui dans ce cadre a autorité sur lui. En contrepartie, l'employeur verse un salaire à son salarié.
a) Types de contrats
En droit français, il existe différents types de contrat de travail:
Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin.
Le contrat à durée déterminée (CDD)
La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi.
le contrat temporaire ou d'intérim
C’est un contrat signé entre 3 parties. En effet, un premier contrat est signé entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice. Un second contrat est établi entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié.
le contrat à temps partiel
C’est contrat de travail temporaire peut être conclu pour remplacer un salarié, pour répondre à un accroissement temporaire de l’activité ou pour pourvoir un emploi à caractère saisonnier. Le contrat établi entre l’entreprise utilisatrice et l’entreprise de travail temporaire est un contrat