Les différents types de contrat de travail fait par davy
Il n’existe pas de définition standard au contrat de travail. Toutefois nous pouvons définir le contrat de travail comme étant une convention par laquelle une personne nommée « salarié » s’engage à mettre son activité à la disposition d’une autre personne nommée « employeur » sous la subordination de laquelle elle se place moyennant une rémunération. Parler de contrat de travail nous amène à évoquer le droit du travail qui a pour but de régir les relations qui naissent entre employeurs et employés et nous permet d’autre part de mieux cerner cette notion de lien de subordination juridique. En effet, l’étude du contrat de travail ramène notre réflexion sur ses différents aspects, ses différents types qui sont classés en fonction de trois critères : la nature du travail, la durée du contrat et le volume des prestations. C’est dans cette optique que nous nous posons la question de savoir quels sont les différents types de contrat de travail ? Dans les lignes suivantes, la réponse à cette question fera l’objet de notre développement à travers le Contrat à Durée Déterminée dans une première partie et dans une seconde partie sur le Contrat à Durée Indéterminée, essentiellement consacrée au critère de la durée.
I-Le contrat à durée déterminée (CDD) Le CDD peut être défini comme étant un contrat de travail obligatoirement écrit liant l’employeur et le salarié pour une durée limitée qui peut être exprimée par une durée définie et créant des droits et des obligations à chacune des parties. Le contrat à durée déterminée répond à des caractéristiques spéciales qui le diffèrent du contrat à durée indéterminée (CDI).
A-Caractéristiques du CDD Le CDD est un contrat qui doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit pour chaque travailleur individuellement et cela au plu tard au moment de l’entrée en service du travailleur. Le CDD peut être conclu: à terme précis, à durée minimale (12 mois), à durée maximale (24