Objet d'etude les, pouvoirs de l'employeur
Sujet imposé : Les relations sociales dans les grandes organisations
Thème : Les pouvoirs de l’employeur
L’employeur dans une entreprise est indispensable à son bon fonctionnement.
Il est à la base de toute décision commerciale ou économique ou encore juridique de son entreprise et doit évidemment veiller à sa pérennité. Il doit également s’assurer que les employés qui sont sous sa réglementation soient gérés avec humanités et qu’un lien de subordination soit présent.
Afin de contrôler tous ces facteurs, le directeur dispose de trois pouvoirs que l’on pourrait qualifier ainsi : Le pouvoir de direction, le pouvoir règlementaire, et le pouvoir disciplinaire. Mais il peut aussi obliger ou préconiser des tenues de travail strict que ses employés seront obligés de porter en travaillant.
Comment sont représentés ces pouvoirs ? L’employeur peut-il en disposer comme il l’entend ? Ont-ils des limites ?
Dans cet objet d’étude, je définirais premièrement les différents pouvoirs. Puis dans un second temps, j’expliquerais quels sont les intérêts pour l’employeur à avoir ce droit envers ses salariés et a contrario, quels sont les droits des salariés vis-à-vis des pouvoirs de l’employeur.
Pour finir, je résumerais les idées développées, je me positionnerais personnellement par rapport à cette problématique que j’élargirais en dernière partie.
Le présent chapitre traitera du pouvoir règlementaire.
Le pouvoir règlementaire en entreprise est très souvent caractérisé sous la forme d'un règlement intérieur. Un tel document est obligatoire pour les entreprises de plus de vingt salariés. A l'intérieur de ce règlement, l'employeur ou l'ensemble de la direction définis quels sont les droits et devoirs des salariés, mais précise aussi les modalités de fonctionnement de la société en matière de santé, de sécurité et de discipline.
On peut également définir le règlement intérieur comme étant un moyen efficace de communication entre la