«L’idéologie de la compétence justifie aujourd’hui une opposition qui ressemble à celle du maître et de l’esclave : avec d’un côté, des citoyens à part entière qui ont des capacités et des activités rares et surpayée et
Sujet : «L’idéologie de la compétence justifie aujourd’hui une opposition qui ressemble à celle du maître et de l’esclave : avec d’un côté, des citoyens à part entière qui ont des capacités et des activités rares et surpayée et de l’autre, une masse de gens voués aux emplois précaires. » Pierre Bourdieu
L’auteur affirme que la notion de compétence est devenue une valeur dominante de notre société libérale, et que cette idéologie constitue son fondement. Celle-ci génère une injustice sociale entre ceux qui ont des compétences de création et de réalisation et ceux qui ne font que les exécuter et qui dépendent des ordres des gens hiérarchiquement supérieurs dans le monde du travail.
P. Bourdieu met donc en évidence l’opposition et le fossé existant entre le patronat et les employés, entre les créateurs d’entreprises et les petits métiers ordinaires, à l’image de la relation entre le maître et l’esclave, basée sur un rapport de dominant/dominé.
La relation de dépendance que la classe sociale des employés a envers celle du patronat et des privilégiés la fragilise, étant tributaire des décisions et de la gestion des employeurs. De plus, les salaires varient en fonction de la position sociale au sein de la hiérarchie des entreprises : les employés n’ont pas vraiment leur mot à dire quant à la rémunération de leur travail, car toute revendication est malvenue car elle peut causer la perte de leur emploi.
Mais l’idée principale est que certaines compétences sont recherchées ou mises en valeur en fonction des enjeux économiques indispensables à la bonne marche de la société, et que d’autres sont considérées comme secondaires, parce qu’elles ne se conforment pas aux principes idéologiques de celle-ci.
Chaque société se construit sur les savoir-faire des individus qui sont nécessaires au développement ou à la survie de celle-ci : finalement, chaque société a tendance à se figer dans une idéologie qui ne favorise pas de